BRICE DIRLÈS

Photographe Auteur Indépendant

« Une bonne photographie ce n’est pas ce qu’elle représente mais ce qu’elle dégage »

Issu d’un milieu artistique où l’esprit de découverte était le moteur de l’action, Brice Dirlès a grandi avec des modèles, comme son père, artiste peintre et son grand-père, tailleur, qui ont profondément ancré en lui  un intérêt marqué pour la culture, l’univers des arts  et le monde la mode.

De ses années d’enfance où son père l’emmenait parcourir les expositions, les salles de spectacles et les musées en France mais aussi en Europe, il conserve une souvenir admiratif pour l’œuvre de Gaudi visible au Parc Güell à Barcelone, le musée de Guggenheim à Bilbao, ou encore pour le peintre sculpteur et plasticien Arman, qui avait eu l’idée étrange d’exposer, dans un musée à Perpignan, des accumulations d’ordures ménagères qu’il avait inclus dans des blocs de résine.

Adolescent, déjà doté d’un solide bagage culturel et s’émancipant de la figure paternelle dans ses choix artistiques, il continua à se rendre seul aux diverses expositions, concerts de musique et événements culturels qui l’intéressaient. Ainsi, assouvissant son penchant pour l’art moderne, il nourrit sa passion avec des œuvres aussi variées que celles de Marcel Duchamp, de l’artiste de jazz Thelonious Monk, en passant par des artistes peintres venus de Russie ou d’ailleurs.

Attiré dans le même temps par l’art de la photographie, il passa ses temps libres à s’adonner à ce hobby, figeant à sa façon les personnages et les paysages qu’il croisait sur son chemin. Malgré une certaine frustration de ne pas connaître les techniques qui donneraient à ses clichés l’intensité qu’il recherchait, Brice Dirlès était surtout très appliqué dans son art. Il avait d’ailleurs toujours gardé en mémoire l’adage de son père : « Il vaut mieux un bon amateur qu’un mauvais professionnel. »

Arrivé à l’âge adulte, répondant à l’impérieuse nécessité de donner un véritable sens à son existence, il décide de se lancer entièrement dans la photographie et effectue une première année d’études à l’IRTIS de Rochefort, situé dans le département de la Charente-Maritime. Puis, afin d’approfondir et de perfectionner ses connaissances, il poursuit son cursus à l’ETPA de  Toulouse en Haute-Garonne. Là, de l’architecture d’intérieure en passant par l’étude des portraits ou celle du reportage, il bénéficie d’un enseignement à la pointe du progrès technique, propice au développement d’une démarche personnelle de création, le tout encadré par une pratique intensive de la photographie.

« L’art est une exception à partir d’une création. Il est une digestion intérieure qui s’accompagne d’un bagage culturel personnel qui est ensuite exprimé avec une forme, des couleurs, un style. » Brice Dirlès, novembre 2017.

Grâce à ces études, il put enfin s’affranchir  de la frustration qui l’emprisonnait. Cet enseignement lui permit  de découvrir l’étendue infinie des possibilités qui lui étaient offertes en matière de création artistique, déterminant ainsi ses choix esthétiques ainsi que son futur horizon professionnel.

À sa sortie de l’école, avec un ami d’alors avec qui il s’associa, il crée son premier studio photographique. Durant ce temps de transition, Brice Dirlès, désormais photographe professionnel à Toulouse, se forge peu à peu une solide réputation auprès du grand public grâce à la qualité remarquable de ses réalisations.

Conscient du potentiel qu’il pouvait tirer de son métier, il s’oriente ensuite vers la photographie de mode et de publicité et s’installe à l’intérieur de l’Hôtel particulier de Boissy, situé à quelques pas de l’emblématique Place des Carmes, dans le centre-ville de Toulouse.

Dans ce lieu historique construit au XVIIème siècle, il tire l’essentiel de son inspiration. Il a su y faire voyager ce qui était devenu sa raison d’être, exposant tantôt en France tantôt en Europe, mais toujours attaché à faire découvrir la singularité de son esprit créatif. Reconnu officiellement pour son travail de production, il est récompensé par de nombreux prix, dont le prix de la photographie de l’année, en 2009 dans la catégorie portrait attribué par l’APPF et la SAIF. Travaillant pour des éditoriaux de magazines nationaux et internationaux et des supports internet, il réalise des shooting pour des créateurs-coiffeurs et des maquilleurs talentueux. Avec ses productions photographiques, il participe à la création de plaquette publicitaire pour des établissements hôteliers réputés, effectue des campagnes de pub pour des marques d’optique et de prêt-à-porter, sans manquer de rester au contact d’une clientèle, composée de particuliers, pour laquelle il continue à réaliser des portraits.

Ce photographe auteur indépendant, soucieux du détail et de la mise en scène, est animé par l’idée permanente de vouloir surprendre. Loin de se limiter à faire des photos, Brice Dirlès s’intéresse à tous les aspects et à toutes les étapes des shootings sur lesquels il travaille. Ainsi, avec son équipe, il participe à la confection des coiffures, conseille sur les éléments nécessaires pour les make-up, ou encore s’applique à concevoir, avec des stylistes, le dressing et la meilleure façon de fixer sur la photo un modèle pour répondre ainsi aux exigences de ses clients. Accompagné d’un assistant-photographe et d’un spécialiste dans le traitement d’images, Brice Dirlès est capable de s’adapter à tous les projets de mode et de publicité. Il a d’ailleurs coutume de dire : « La photographie est une maitresse exigeante et je la suivrai partout où elle me mènera ! »

Basé sur une technique où l’angle et la lumière sont les éléments constitutifs de ses créations, Brice Dirlès donne à voir, à travers ses photographies, un univers sublimé de la réalité où chaque élément a été au préalablement pensé pour faire naître la contemplation.

« Une bonne photographie ce n’est pas ce qu’elle représente mais ce qu’elle dégage. » Brice Dirlès.

En constante recherche de la perfection, il se nourrit constamment du génie créateur des grands maîtres de la mode comme Cristóbal Balenciaga, Christian Lacroix, ou encore proche de nous, Alexander Mac Queen.  Invité à partager avec lui sa passion, Brice Dirlès vous propose un voyage vers un monde dans lequel l’atmosphère est animée de couleurs intenses, de lumières vives, et de prises de vue qui sont l’expression d’une élégance raffinée.

Vous avez un projet,parlons-en !